Psychothérapie individuelle

DIDACTIQUE ET THEORIE AVANCEE

Ces quatre modules sont destinés aux psychothérapeutes déjà en exercice et souhaitant approfondir leurs réflexions, leurs techniques d'accompagnement et leurs capacités d'empathie. J'ai conçu chaque module à partir des questionnements ou des difficultés que j'ai moi-même rencontré dans ma pratique mais aussi à partir des situations de supervision que j'accompagne depuis plusieurs années.


Chaque module permet de développer des cartes de lecture variées, complémentaires et intégratives, des situations cliniques que nous rencontrons . Les allers- retours entre la théorie et la pratique sont permanents et expérientiels. La plupart des modules sont indépendants les uns des autres et peuvent être réalisés à la carte.


Chaque module est conçu sur la base de 5 journées : trois premières journées (jeudi, vendredi et samedi) et deux autres journées (jeudi, vendredi) à rebond de 8 semaines en moyenne afin de favoriser le « jeu expérientiel » dans vos pratiques et une indispensable dialectique entre théorie et pratique.


Pour chaque module le nombre de participants est limité à 8 maximum.
Horaires : 9h-12h30 / 14h-19h
Lieu : Douai, repas pris sur place, à l'espagnol, possibilité de dormir sur place
Hors convention.

Module I : Diagnostic dynamique du patient et  son utilisation tout au long de l'accompagnement. 

Lors de ce module je vous propose de croiser différentes cartes de lectures complémentaires (analyse de la personnalité selon Lowen, les traits de caractères, la personnalité, les éléments d'anamnèse, le type de résistances, le type de défenses …) afin de dresser une « carte de route » dynamique favorisant l'élaboration du plan de traitement pour une personne. Il ne s'agit pas d'étiquetage mais d'une analyse fine de ce qui peut être à l'oeuvre chez une personne lors des différentes étapes de sa thérapie. 

Cette méta-lecture favorise l'identification des enjeux sur différents niveaux (passé/présent/futur) s'actualisant dans la vie et/ou le processus thérapeutique du patient. Elle permet d'apporter les ressources et les étayages éventuels. Elle permet le questionnement dynamique du cadre de la thérapie et son ajustement au processus en cours. Elle permet d'anticiper les écueils éventuels et de créer les parades.

5, 6 et 7 janvier et 9 et 10 mars 2017

Module II : La relation dans le processus thérapeutique

IL s'agit ici de réfléchir et de sentir ! ensemble aux aspects relationnels dans le processus thérapeutique. De nombreuses études montrent qu'au delà d'une technique maîtrisée par un thérapeute, une psychothérapie fonctionne surtout sur la qualité de la relation entre la personne en thérapie et la personne thérapeute. Je vous propose dans ce module de mettre à jour les différentes dimensions de la relation (de l'explicite à l'implicite, des styles d'attachement des protagonistes, de la voix, du contact, celui des yeux, celui du corps...) .

Ce module s'adresse particulièrement aux thérapeutes qui souhaitent intégrer la dimension corporelle à leur accompagnement.

11, 12 et 13 mai et 29 et 30 juin 2017

Module III : Accompagnement corporel et émotionnel

Ce module s'adresse aux psychothérapeutes désireux d'approfondir l'accueil des émotions dans leurs accompagnements et plus largement la prise en compte de la dimension corporelle dans le processus thérapeutique. 

Nous réfléchirons ensemble à la pertinence,ou non, d'accompagner en décharge émotionnelle, la manière de soutenir ces processus de décharge, les fonctions thérapeutiques de la décharge, l'impact sur la personne en fonction de sa personnalité et de son parcours de vie, l'impact sur la relation patient-thérapeute. Nous regarderons également comment favoriser l'intégration de l'accompagnement corporel et émotionnel en individuel ou en groupe de psychothérapie.

21, 22 et 23 septembre et 23 et 24 novembre 2017

Module IV : Boite à outils du psychothérapeute

Ce module est l'occasion de redécouvrir ou d'élargir sa palette de « techniques thérapeutiques ». Si l'efficacité d'une psychothérapie dépend avant tout de la relation qui s'établit entre une personne et un thérapeute, elle dépend aussi de la fluidité de se dernier à se saisir de sa créativité et à stimuler la créativité de la personne accompagnée pour créer des situations thérapeutiques.

Dans ce module, je vous propose de vous (ré)approprier des situations telles que la métaphore, le conte, le rêve et bien d'autres en fonction de ce que nous vivrons en groupe.

Il s'agit tout autant du mode d'emploi que d'un questionnement transversal sur l'utilisation de ces situations et leur pertinence dans le processus thérapeutique que de mobiliser « le créateur » vivant ou sommeillant en chaque thérapeute !

5, 6 et 7 octobre et 15 et 16 décembre 2017



Pour plus d'informations sur le contenu de chaque module, je vous propose de me joindre par téléphone au 06 81 56 98 43 ou par mail : contact@beatrice-parent.fr